Revue de presse Mediscoop du 23-11-2023
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 23 novembre 2023
Alerte sur la santé humaine face au changement climatique (mediscoop.net)
La santé humaine paie le prix fort du changement climatique.
Pour la 8e année consécutive, le Lancet a réuni chercheurs et professionnels de santé pour évaluer les conséquences sanitaires du réchauffement climatique.
Leur nouveau rapport ne montre aucun infléchissement des risques et même une accélération de ceux-ci.
Le Lancet Countdown est une collaboration internationale qui surveille de manière indépendante l’évolution des impacts du changement climatique sur la santé.
La huitième édition de son rapport s’appuie sur l’expertise de 114 scientifiques et professionnels de santé de 52 instituts de recherche et agences des Nations Unies.
Ce rapport ne montre aucun progrès des politiques menées contre le réchauffement climatique sur la santé humaine, en raison de leur insuffisance.
Avec le réchauffement moyen actuel sur dix ans de 1,14°C, le réchauffement a un impact croissant sur la santé et la survie des populations, et les projections montrent que cela devrait s’aggraver fortement en cas d’inaction continue.
Les décès liés à la chaleur ont par exemple augmenté de 85% chez les plus de 65 ans en une vingtaine d’années alors qu’ils auraient dû être de 38% sans réchauffement climatique, et ils devraient encore augmenter de 370% d’ici à 2050.
Le réchauffement favorise aussi la diffusion des vecteurs des arbovirus et du paludisme et réduit les ressources en eau potable.
La consommation d’énergie fossile continuant à progresser, le changement climatique menace aussi la sécurité alimentaire avec des épisodes de sécheresse extrême affectant désormais 47 % des terres cultivées contre 18 % il y a un demi-siècle, un phénomène associé à une perte de revenu importante pour les nations.
La commission s’est aussi intéressée à la capacité des états à financer ou non leurs systèmes de santé fragilisés par l’augmentation des charges et la diminution des ressources financières.
Seulement 44% des pays à faible revenus et 54% de ceux à revenus intermédiaires ont mis en place des mesures pour faire face aux urgences sanitaires contre 85% des pays à hauts revenus.
Les experts proposent de nombreuses solutions destinées à lutter contre le réchauffement climatique, centrées sur la protection de la santé des populations.
Référence : Marina Romanello et al. – The 2023 report of the Lancet Countdown on health and climate change: the imperative for a health-centred response in a world facing irreversible harms – The Lancet, November 14, 2023