Actualités  –  publiée le 21/08/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Drug and Alcohol Dependence

Boire seul préfigure de futurs problèmes avec l’alcool (Visuel Adobe Stock 306504664)

Boire seul préfigure de futurs problèmes avec l’alcool, conclut cette étude de la Carnegie Mellon University, présentée dans la revue Drug and Alcohol Dependence : boire en particulier lorsqu’on est jeune, adolescent ou jeune adulte, est en effet associé à un risque d’alcoolodépendance très accru plus tard dans la vie.

Et le risque est particulièrement élevé chez les femmes. 

La consommation excessive d’alcool constitue un fardeau mondial qui contribue à 3 millions de décès dans le monde chaque année.

Les médecins détectent souvent les troubles de la consommation chez les jeunes à partir de la fréquence et de la quantité d’alcool consommé.

Cependant, le contexte de consommation s’avère également un indice à prendre en compte.

Un signal fort du risque d’alcoolodépendance à l’âge adulte

« La plupart des jeunes qui boivent le font dans des contextes conviviaux mais une minorité non négligeable de jeunes boivent seuls.

La consommation d’alcool en solo est un facteur de risque unique et majeur de futurs troubles lde la consommation d’alcool », explique l’auteur principal Kasey Creswell, professeur agrégé de psychologie.

Même après prise en compte des facteurs de risque connus, comme l’excès d’alcool, la fréquence de consommation, le statut socio-économique et le sexe, c’est un signal fort d’alcoolodépendance à l’âge adulte.

Pour lire la suite 🡺  ALCOOL : Pourquoi boire un verre doit rester convivial | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com