Actualités  –  publiée le 24/12/2023 par Équipe de rédaction Santélog

BMC Medicine

Il existe un débat de longue date sur les bénéfices cardiovasculaires possibles d’une consommation d’alcool très modérée (Visuel Adobe Stock 233532326) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Il est vrai qu’il existe un débat de longue date sur les bénéfices cardiovasculaires possibles d’une consommation d’alcool très modérée.

Cette nouvelle recherche, menée par des biologistes de l’Université de Boston et soutenue par le National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA/NIH) précise via l’identification des métabolites circulants associés à la consommation d’alcool les effets positifs et négatifs de l’alcool sur le risque de maladie cardiovasculaire.

Des données publiées dans la revue BMC Medicine, qui aboutissent à 2 scores de métabolites -ou signatures- associés à la consommation d’alcool reflétant des associations opposées avec le développement des maladies cardiovasculaires.

Ainsi, certaines personnes répondent bien de manière plus positive à une consommation modérée d’alcool.

De précédentes recherches ont en effet suggéré qu’une consommation modérée d’alcool peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire mais d’autres, plus récentes, ont également suggéré qu’une consommation modérée mais régulière d’alcool peut être nocive pour la santé cardiaque.

Cette nouvelle analyse apporte par l’étude des métabolites associés à l’alcool, un tout nouvel éclairage sur cette relation complexe.

60 métabolites circulants associés à l’alcool, sont ici identifiés qui semblent produire des effets contraires sur le risque de maladie cardiaque.

Pour lire la suite 🡺 ALCOOL : Effet positifs et négatifs sur la santé cardiovasculaire | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com