Accueil Course au large record record de l’atlantique
Sur son plan Finot doté de nouveaux foils , Alan Roura a traversé l’Atlantique Nord à une moyenne de 15,57 nœuds. | TEAM LA FABRIQUE
Dominic BOURGEOIS. Publié le 19/07/2019 à 15h50
C’est fait ! Alan Roura a franchi ce vendredi à 14 h 20 heure française la longitude du cap Lizard, à bord de son Imoca La Fabrique. Il bat d’une demi-journée – 12 heures et 25 minutes – le record de la traversée de l’Atlantique Nord en monocoque et en solitaire, qui était détenu depuis 2013 par Marc Guillemot. Le navigateur suisse aura mis 7 jours 16 heures 55 minutes pour parcourir les 2880 milles du parcours à la moyenne de 15,57 nœuds.
À l’origine, ce n’était pas évident pour le Suisse Alan Roura, la révélation du dernier Vendée Globe, de s’élancer de New York pour ce record homologué par le World Sailing Speed Racing Council (WSSRC) : une dépression « sortait » de l’Amérique du Nord et devait traverser l’océan en longeant l’anticyclone des Açores. Mais voilà : pour espérer traverser à la même vitesse, il faut en général rester devant le front froid, car derrière, la brise est plus instable et souvent moins soutenue.
Or dès le deuxième jour, le Suisse Alan Roura s’est fait rattraper ! Heureusement, le vent était encore puissant, jusqu’à 30 nœuds et plus, tout en restant orienté au secteur Sud à Sud-Ouest…
Ici, pour retrouver nos articles sur cette tentative de record
Sous la route directe
Naviguant nettement en dessous de la route directe (orthodromie), le solitaire concédait alors plus de cent vingt milles de retard sur son prédécesseur après deux jours et demi de mer, au Sud de Terre-Neuve…
C’est en rattrapant une seconde dépression en cours de route qu’Alan Roura a pu sauver sa tentative de record. | ALAN ROURA
L’affaire semblait donc mal partie mais finalement, Alan Roura réussit, en mettant du charbon, à rester accrocher à l’arrière de la dépression tout en faisant quasiment route directe vers la Manche. Deux empannages plus tard, pour négocier une éphémère bascule de la brise au Nord-Ouest, et le Suisse se retrouvait de nouveau en retard sur le temps de référence de Marc Guillemot sur Safran (8j 05h 20’ 20’’), avant de repartir de plus belle grâce à l’arrivée d’une deuxième dépression au large de l’Irlande : dans un flux de Sud-Ouest d’une vingtaine de nœuds, le solitaire enclenchait la surmultipliée pour ce sprint final et terminait à plus de dix nœuds quand Marc Guillemot en 2013 avait peiné à huit nœuds.
Des moyennes à plus de 20 nœuds
Le compteur s’inversait alors dans le bon sens puisqu’au passage du cap Lizard, Alan Roura cumulait plus de 60 milles d’avance et surtout s’adjugeait le record vendredi en 7 jours 16 heures 55 minutes, à la moyenne de 15,57 nœuds, dans l’attente d’une homologation finale par le WSSRC.
Soit une amélioration de 12 h 25’ sur le temps de Safran. Ce record est un peu la « cerise sur le gâteau » pour le Suisse qui voulait surtout tester grandeur nature la cohérence des travaux de l’hiver dernier, au cours desquels des foils ont été ajoutés. Incontestablement, ces appendices ont nettement amélioré le comportement de La Fabrique dans la mer formée et permis d’aligner des moyennes à plus de vingt nœuds dans des conditions de sécurité tout à fait raisonnables.
Sur son Imoca La Fabrique, Alan Roura aura mis 7 jours 16 heures 55 minutes pour rallier New York et le cap Lizard. | TEAM LA FABRIQUE
En prélude au Vendée Globe 2020, Alan Roura marque des points sur ses concurrents qui devraient se succéder l’an prochain après The Transat, sur ce parcours de 2 880 milles entre New York et le cap Lizard. Au programme désormais de ce monocoque Imoca dessiné par le cabinet Finot-Conq en 2006 : la Fastnet Race (3 août, départ de Cowes), le Défi Azimut (Lorient, départ le 18 septembre) et la Transat Jacques Vabre (Le Havre, départ le 27 octobre).
Records de l’Atlantique en solitaire en Imoca :
Bernard Stamm (Armor Lux) en septembre 2002 : 10j 00h 55’ 19’’
Alex Thomson (Hugo Boss) en juillet 2012 : 8j 21h 08’ 31’’
Marc Guillemot (Safran) en juillet 2013 : 8j 05h 20’ 20’’
Alan Roura (La Fabrique) en juillet 2019 : 7j 16h 35’
Ici, pour retrouver la vidéo du départ et l’interview du routeur d’Alan Roura, Gwénolé Gahinet.