Actualités – publiée le 23/08/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Social and Personality Psychology Compass
La violence commence parfois avec la maîtrise de soi, conclut à contre-courant, cette étude d’une équipe de psychologues de la Virginia Commonwealth University (VCU), qui révèle que dans certains cas, l’agressivité peut au contraire résulter d’une maîtrise de soi.
Ce concept qui va à l’encontre de la plupart des conclusions de recherche sur l’agression et l’agressivité, documenté dans la revue Social and Personality Psychology Compass, se justifie ici (ou pas ?) par la décision consciente et raisonnée d’infliger à l’autre un châtiment prémédité plus important.
L’un des auteurs principaux, David Chester, professeur agrégé de psychologie sociale à la VCU, commente ces conclusions : « Généralement, les gens expliquent la violence comme le produit d’un manque de maîtrise de soi.
Dans le feu de l’action, nous échouons souvent à inhiber nos impulsions les plus agressives.
Mais ce n’est qu’une partie de l’histoire ».
L’étude, une méta-analyse de la littérature, a réuni les preuves de dizaines d’études existantes en psychologie et en neurologie pour aboutir à la conclusion que toutes les personnes les plus agressives n’ont pas une personnalité caractérisée par une faible autodiscipline et que les thérapies qui visent à renforcer la maîtrise de soi ne se sont pas toujours efficaces à réduire les tendances à la violence.
En revanche, l’analyse identifie de nombreuses preuves suggérant que l’agressivité peut résulter d’une maîtrise de soi réussie.
Pour lire la suite = AGRESSIVITÉ : Parfois le résultat de la maîtrise de soi | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com