Actualités  –  publiée le 3/05/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Journal of Aging and Physical Activity

L’âge et la préexistence d’une multimorbidité ne sont pas des raisons suffisantes pour arrêter toute forme d’exercice et s’adonner à la sédentarité (Visuel Adobe Stock 396139397) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

L’âge et la préexistence d’une multimorbidité ne sont pas des raisons suffisantes pour arrêter toute forme d’exercice et s’adonner à la sédentarité.

Pour tous les patients qui souffrent de maladie chronique ou presque, il existe un exercice adapté qui participera à une stratégie conservatrice de la santé, conclut cette équipe de l’Université de Jyväskylä (Finlande).

Les conclusions de cette étude, publiées dans le Journal of Aging and Physical Activity, vont même bien au-delà : les maladies chroniques ne réduisent pas les bienfaits de l’exercice.

L’étude récente montre que l’exercice est également bénéfique et, à condition d’être adapté, sans danger pour les personnes âgées souffrant de plusieurs maladies chroniques ou présentant plusieurs facteurs de risque.

L’exercice peut en effet améliorer la forme physique en dépit de la préexistence ou d’antécédents de maladies chroniques.

Seule condition, il doit être commencé en toute sécurité et à une intensité adaptée à la forme physique du patient.

L’exercice, une prescription possible pour tous les patients, même multimorbides

La multimorbidité est définie comme la présence de 2 maladies chroniques ou plus, ou de leurs facteurs de risque chez le même individu.

Toutefois, cette notion de comorbidité ne prend pas en compte l’impact de ces différentes maladies ou facteurs de risques sur la santé générale – ou la fragilité- et la mobilité.

Dans cette étude, toutes les maladies chroniques et leurs facteurs de risque ont été étudiés sous forme de cluster, ce qui a permis de prendre en compte l’impact global de la multimorbidité, mais également l’importance indépendante de chaque groupe de maladies et de leurs facteurs de risque.

Pour lire la suite 🡺  ÂGE avancé et MULTIMORBIDITÉ ? Vaut-il mieux arrêter l’exercice ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com