Accueil Course au large Vendée Globe

Banque Populaire a annoncé, jeudi 2 février, l’éviction de Clarisse Crémer, sous prétexte qu’elle ne pourrait pas se qualifier pour le prochain Vendée Globe, du fait de son congé maternité.

Face au tollé suscité par cette nouvelle, les organisateurs du tour du monde en solitaire et sans escale ont pris la parole.

Clarisse Crémer, à son arrivée du Vendée Globe en février 2021. Deux ans plus tard, Banque Populaire a annoncé son éviction.Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Clarisse Crémer, à son arrivée du Vendée Globe en février 2021. Deux ans plus tard, Banque Populaire a annoncé son éviction. | OLIVIER BLANCHET

Voiles et Voiliers.Modifié le 03/02/2023 à 17h05Publié le 03/02/2023 à 08h32

Abonnez-vous

Affaire Clarisse Crémer : les organisateurs du Vendée Globe s’expriment (ouest-france.fr)

Afin de donner une vision complète de la situation, nous avons déjà publié la réaction de Clarisse Crémer à son éviction, ainsi que les justifications de son ex-sponsor Banque Populaire.

Les organisateurs du Vendée Globe ont à leur tour pris la parole, par le biais d’un communiqué de presse que nous publions ici dans son intégralité.

VOIR AUSSI :

Vendée Globe. Coup de tonnerre ! Clarisse Crémer lâchée par son sponsor Banque Populaire

Vendée Globe. Banque Populaire lâche Clarisse Crémer pour un autre skipper : explication du sponsor
INTERVIEW. Alexia Barrier réagit à l’éviction de Clarisse Crémer : « C’est un mauvais signal »

Voici le communiqué envoyé par le Vendée Globe :

« L’Organisation du Vendée Globe vient d’apprendre le choix du Team Banque Populaire de changer de skipper, au motif que la participation de Clarisse Crémer à la prochaine édition n’est pas garantie.

Face à une course de plus en plus attractive, l’Organisation a dû faire évoluer son règlement pour l’édition 2024.

À la demande générale de le publier très tôt, il a été dévoilé dès le mois d’octobre 2021 afin d’apporter la plus grande visibilité sur les règles de participation à tous les prétendants et leurs sponsors, à plus de 3 ans du départ.

Cette demande était tout à fait légitime, le processus de qualification et de sélection se déroulant sur 4 ans.

Précisons d’ailleurs que les principes généraux de qualification et de sélection au Vendée Globe 2024 se sont notamment appuyés sur des réflexions et des propositions débattues et votées par la Classe Imoca en assemblée générale, en août 2020.

Afin de préserver l’équité envers l’ensemble des prétendants au prochain Vendée Globe, l’Organisation de la course ne peut en aucun cas se permettre de changer les règles, alors que le processus de sélection était déjà engagé.

Quant à la Wild Card, c’est une possibilité qui a été évoquée avec le Team Banque Populaire et Clarisse Crémer. Celle-ci ne pourra être fléchée avant la fin du parcours de sélection, le Vendée Globe ne connaissant pas les skippers qui pourraient y prétendre.

Rajoutons, qu’à ce stade, aucun skipper n’est assuré de participer au prochain Vendée Globe.

Il n’est d’ailleurs pas certain que le processus de sélection soit activé, puisque rappelons-le, il ne le serait qu’au-delà de 40 skippers qualifiés.

Dans le courrier adressé à Clarisse Crémer, en octobre 2022, le Président du Vendée Globe exprimait son souhait de la voir sur la ligne de Départ le 10 novembre 2024.

« Je réitère mon souhait qu’un sponsor puisse l’accompagner dans cette formidable aventure », réaffirme Alain Leboeuf, Président du Vendée Globe. »

Vendée Globe Clarisse Crémer IMOCA Banque Populaire