Accueil Publireportage Equipement
ADRENA vient de souffler ses 20 ans ! Deux décennies d’engagement auprès des skippers professionnels et des amoureux de la voile, à développer et sans cesse améliorer un logiciel de navigation devenu la référence de la course au large.
ADRENA, la performance au service de tous les marins. | © DROITS RÉSERVÉS / ADRENA
ADRENA. Publié le 27/03/2024 à 08h30
Adrena, une navigation plus intelligente et plus sûre pour tous les marins (ouest-france.fr)
Née de la régate, Adrena diversifie son activité dans le secteur du transport maritime, en transférant son expertise en optimisation de route et en analyse de performance.
L’objectif ? Réduire la consommation d’énergie et donc l’impact environnemental des navires de travail, de transport de marchandises et de passagers.
Une histoire débutée il y a 20 ans
L’histoire d’ADRENA commence en réalité en 1999 à La Trinité sur Mer où Cécile et Michel RODET participent assidûment aux régates.
« J’avais développé pour notre usage personnel un logiciel permettant de mieux gérer les lignes de départ, les parcours banane et les parcours côtiers » explique Michel RODET.
« Des coureurs se sont rapidement intéressés à cette nouveauté et m’ont demandé de développer un logiciel permettant de calculer automatiquement les polaires de leur bateau à partir de données enregistrées à bord (vitesse, vent, cap, …) ».
En 2003, le logiciel OPTIMA est lancé. Fort de ce premier succès commercial, il est suivi par ADRENA.
« À l’époque, on avait chacun notre vie professionnelle », complète Cécile.
« Michel développait à ses heures perdues, et moi j’assurais la commercialisation… en plus du reste ! ».
En 2007, ADRENA révolutionne le routage de la course au large en proposant de calculer la meilleure trajectoire à suivre pour atteindre le plus rapidement possible l’arrivée.
Ce calcul très complexe s’appuie sur les prévisions de vent, de courant et de vagues et sur les performances du bateau (les fameuses polaires).
ADRENA est rapidement devenu incontournable sur les bateaux de course.
En 2008, ADRENA est choisi pour accompagner le projet PLANET SOLAR, le tour du monde à l’énergie solaire. ADRENA était le seul routage apte à modéliser le fonctionnement de ce navire fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire.
PLANET SOLAR utilise les solutions ADRENA pendant son tour du monde de septembre 2010 à mai 2012 puis ensuite pour ses différentes campagnes.
Les spécificités de ce routage et les recherches et développements effectués préfigurent le logiciel Adrena Ship destiné au transport maritime et aux navires de travail.
Des logiciels performants pour tous les bateaux
La régate et la course au large en ADN
Développés avec et pour les navigateurs exigeants et en quête de performance, les logiciels Adrena Standard et Adrena Pro offrent de nombreuses fonctionnalités et une très grande précision, notamment pour le calcul de routage et la navigation au large.
En course, le logiciel est un réel atout en termes d’aide à la décision tactique.
Et qui d’autre en parle mieux que le dernier vainqueur de l’Arkéa Ultim Challenge ?
« Je pense être presque dans les premiers utilisateurs des logiciels ADRENA.
Ce que j’aime le plus c’est le routage. Il est un cran au-dessus de tout le monde et en plus, il évolue tout le temps ! »
Au-delà de l’aspect technique, c’est la relation humaine et professionnelle qui séduit Charles CAUDRELIER, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild.
« Michel RODET, le fondateur, a toujours pris au sérieux les retours que j’ai pu lui faire, même quand j’étais jeune et sans palmarès.
Il cherche constamment à améliorer sa solution pour la faire progresser. »
Routage et select avec Adrena Standard et Pro. | DROITS RÉSERVÉS / ADRENA
L’aventure et les voyages en toute confiance
Forte de son expérience en compétition, ADRENA développe un logiciel fiable spécialement adapté aux croisiéristes amateurs de voyages et d’aventures nautiques.
Adrena Octopus propose une utilisation simplifiée pour une prise en main plus facile.
Le confort et la sécurité du marin et de sa famille sont les priorités.
Les fonctionnalités proposées permettent par exemple de personnaliser ses itinéraires, de créer des polaires et bien sûr d’avoir les alertes en temps réel (AIS, MOB, vent…).
Comme le précise Jean Pierre L., propriétaire d’un Sun Odyssey : « Avec ma femme et nos deux enfants, nous avons pris un congé sabbatique pour naviguer en croisière en Atlantique.
Avec Octopus, j’ai pu optimiser ma navigation grâce aux fonctionnalités de routage du logiciel, en privilégiant la sécurité sans renier la performance.
Octopus, c’est une aide précieuse pour toutes les navigations hauturières ».
Adrena Octopus permet de trouver la route avec un minimum de près ou de vagues, visualiser sa navigation à la voile et au moteur et anticiper les conditions météo au mouillage. | DROITS RÉSERVÉS / ADRENA
Un shipping plus sûr et surtout moins énergivore
Dernier né des logiciels ADRENA, la solution Adrena Ship s’adresse spécifiquement aux professionnels du transport maritime.
Le logiciel permet aux cargos, ferries et autres navires de croisières d’améliorer la maîtrise et la fiabilité de leur ETA (heure estimée à l’arrivée), de diminuer leur consommation de carburant et leurs coûts d’exploitation, contribuant ainsi au respect du Ship Energy Efficiency Management Plan (SEEMP).
Les fonctions principales sont le routage côtier et océanique, l’analyse des données issues de l’instrumentation du navire ainsi que le calcul en temps réel et simulation de l’ETA.
Adrena Ship fournit aux professionnels du transport maritime une aide à la décision via des fonctions de routage innovantes. | © DROITS RÉSERVÉS / ADRENA
Pour Brice ROBINSON, Responsable études et projets chez Brittany Ferries, ce type de logiciel fait partie des outils incontournables à la décarbonation de leur activité.
« Adrena Ship est capable d’intégrer des modèles énergétiques suffisamment complets et précis de nos différents navires pour calculer les routes les plus économiques en combustible en fonction des conditions de courants, de vents et de mer rencontrées lors de chaque traversée avec le respect de l’ETA, ce qui est indispensable à notre activité. »
Des partenaires aussi fidèles que prestigieux
ADRENA ne cesse d’optimiser ses logiciels qui équipent 100 % des flottes de la Transat CIC, de la Solitaire du Figaro-Paprec ou du Vendée Globe. ADRENA travaille aussi en étroite collaboration avec les organisateurs et les Directions de course qui bénéficient de fonctions spécifiques, spécialement développées par ses équipes techniques.
René BOULAIRE, ex-professeur de la prestigieuse École Nationale des Arts et Métiers, et chef jaugeur de la classe IMOCA depuis 20 ans, se souvient de l’arrivée d’ADRENA en 2003.
« Dès le départ, l’outil s’est orienté vers le milieu de la course au large avec une disponibilité et une écoute envers nos besoins comme on n’en avait jamais eues. »
Pour lui, pas étonnant que les logiciels ADRENA se soient imposés progressivement aux équipes françaises et étrangères de course au large.
« Aujourd’hui en course, on a tous besoin d’un logiciel de navigation à bord.
Le plus d’Adrena, c’est sa capacité à prévoir plusieurs routes, plusieurs configurations et d’intégrer tout ça de manière très intelligente et ergonomique.
Autre avantage, Adrena n’est pas difficile à utiliser même s’il permet d’aller très loin dans le choix des routes, des stratégies… On ne trouve pas d’équivalent. »