Actualités – publiée le 10/09/2023 par Équipe de rédaction Santélog
BMJ
Une consommation élevée d’émulsifiants « E », des additifs présents dans de nombreux aliments est associée , par cette analyse des données de la cohorte NutriNet-Santé, à un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Ces conclusions, publiées dans le British Medical Journal (BMJ), engagent à nouveau à limiter la consommation d’aliments ultra-transformés.
Les émulsifiants, des additifs alimentaires numérotés en « E » sont très largement utilisés dans les aliments transformés pour améliorer la texture, le goût et prolonger la durée de conservation.
On en trouve dans les pâtisseries, les gâteaux, les glaces, les desserts, le chocolat, le pain, la margarine et les plats cuisinés.
Les « E » comprennent les celluloses, les mono- et diglycérides d’acides gras, les amidons modifiés, les lécithines, les carraghénanes (épaississants dérivés des algues rouges), les phosphates, les gommes et les pectines.
Compte-tenu de leur omniprésence dans l’alimentation, ces résultats ont des implications en matière de santé publique.
La sécurité des émulsifiants est, comme pour tous les additifs alimentaires, régulièrement évaluée sur la base des preuves scientifiques disponibles.
Cependant de récents recherches ont suggéré que les émulsifiants peuvent perturber le microbiote intestinal, augmenter l’inflammation, et accroître la susceptibilité aux problèmes cardiovasculaires.
Un nouvel appel à réduire sa consommation d’aliments transformés
Pour lire la suite = ADDITIFS ALIMENTAIRES : Trop de « E » et c’est le risque cardiovasculaire | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com