Actualités – publiée le 30/03/2025 par Équipe de rédaction Santélog
Journal of the American Medical Directors Association

On ne compte plus les études qui associent la pratique de l’exercice et de l’activité physique à une réduction du risque de maladie d’Alzheimer et de démence.
Cependant, cette étude apporte un conseil simple : bouger même un tout petit peu, lorsqu’on est une personne fragile et âgée, permet de repousser considérablement ce risque.
L’étude, menée à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health et présentée dans le Journal of the American Medical Directors Association, démontre en effet, que de toutes petites quantités d’activité physique, même d’intensité modérée sont déjà associées à de fortes réductions du risque de démence.
En synthèse, la recherche suggère que s’engager dans une activité physique modérée à vigoureuse de seulement 35 minutes par semaine, par rapport à « pas du tout », est déjà associé à une réduction de plus de 40 % du risque de démence à 4 ans.
Les chercheurs rappellent qu’il existe toujours ou la plupart du temps une activité adaptée aux personnes âgées fragiles.
Une association inverse activité – démence dose-dépendante
L’étude analyse suit les données de 90.000 participants, équipés de trackers d’activité de type montre intelligente, sur une durée de 4,4 ans.
Pour lire la suite 🡺 ACTIVITÉ PHYSIQUE : Un tout petit peu, c’est beaucoup mieux pour la cognition | santé log
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com