Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne

Une femme se prépare pour sa course à pied le matin. Profession Santé logo 19/07/2022

Les hommes et les femmes qui s’entraînent obtiendront des résultats différents en fonction du moment de la journée où ils pratiquent leur activité physique, selon une nouvelle étude américaine publiée par Frontiers in Physiology.

En comparant des hommes et des femmes qui s’entraînaient soit le matin, soit le soir, les chercheurs du collège new-yorkais Skidmore ont ainsi constaté, au terme d’un programme de 12 semaines, que les femmes qui s’entraînaient le matin perdaient plus de poids, tandis que celles qui s’entraînaient le soir ajoutaient plus de force et de puissance au haut du corps.

Aucune différence du genre n’a été constatée chez les hommes.

Toutefois, les hommes qui s’entraînaient plus tard pendant la journée réduisaient de manière importante leur pression artérielle.

Ils perdaient aussi plus de gras que les femmes, même s’ils effectuaient les mêmes exercices.

« Beaucoup de gens qui s’entraînent vont avoir des déceptions parce que les résultats seront moindres que ceux que l’on souhaite », a réagi le professeur Pascal Imbeault, de l’École des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa.

« Il y a beaucoup de facteurs qui influencent cette absence de réponse ou cette réponse réduite à l’entraînement.

Alors il y a peut-être justement l’aspect de la chronobiologie qui entre en jeu, et ça, c’est un facteur qu’on ignorait il y a plusieurs années encore. »

Les conclusions de l’étude new-yorkaise vont dans le même sens que celles d’études précédentes.

Par exemple, une étude publiée en 2021 indiquait que le meilleur moment pour pratiquer des exercices de force et de puissance est en fin d’après-midi, au moment où notre température corporelle est la plus élevée.

Un an plus tôt, une étude avait constaté que les hommes qui s’entraînaient entre 15 h et 18 h amélioraient grandement le contrôle de leur glycémie et leur sensibilité à l’insuline, comparativement à ceux qui s’entraînaient entre 8 h et 10 h.

Cela est particulièrement pertinent pour les hommes qui souffrent, ou qui sont à risque de souffrir, de diabète de type 2.

Cela étant dit, poursuit le professeur Imbeault, la science sait déjà que les femmes ont tendance à être davantage de…

Pour lire la suite 🡺 Activité physique: hommes et femmes obtiendront des résultats différents | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com