Publié le 18/09/2023
Les progrès de la chimiothérapie ont contribué à réduire la mortalité chez les femmes atteintes d’un cancer du sein diagnostiqué à un stade précoce.
L’activité cytotoxique d’une chimiothérapie est liée à la dose administrée.
Le terme de dose intensité (DI, en mg/m2/semaine) permet de définir la quantité de médicament délivrée par unité de temps, quel que soit le schéma ou la voie d’administration.
La dose intensité relative (DIR) est le rapport entre la dose intensité réellement délivrée au patient et la dose intensité standard pour un schéma de chimiothérapie, établie par les essais thérapeutiques.
Une DIR inférieure à 85 % est le seuil à partir duquel l’efficacité de la chimiothérapie et le pronostic chutent.
Or, essentiellement en raison des effets secondaires, une telle DIR est observée chez 26 % et 32 % des femmes souffrant d’un cancer du sein traitées par chimiothérapie conventionnelle et à forte dose, respectivement.
Dans les études d’observation, des niveaux plus élevés d’activité physique (AP) et une meilleure qualité de l’alimentation sont associés à une mortalité plus faible du cancer du sein et à une amélioration des biomarqueurs métaboliques et inflammatoires.
Or, au moment du diagnostic, il n’est pas rare que les niveaux d’AP soient faibles et l’alimentation sous-optimale, comportements liés au mode de vie souvent aggravés par les traitements.
De plus, la sarcopénie lors du diagnostic est associée à une DIR plus faible et à une mortalité globale plus élevée.
Pour lire la suite = JIM.fr – Activité physique et alimentation saine pour améliorer le pronostic du cancer du sein sous chimiothérapie ?
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com