Revue de presse Mediscoop du 13-07-2023
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 13 juillet 2023
Activité physique : encore trop peu pratiquée par les Français (mediscoop.net)
Où en est l’activité physique des Français ?
Une étude parue dans le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire dresse un état des lieux par sexe, par type d’activité et par niveau d’intensité.
Les hommes tirent mieux leur épingle du jeu avec davantage d’activité modérée à intense par rapport aux femmes dont l’activité est plus souvent de faible intensité.
Toutefois, un grand nombre de Français et de Françaises n’atteint pas les recommandations OMS de 150 minutes minimum d’intensité modérée à élevée par semaine.
Connaitre le niveau d’activité physique des Français et leurs pratiques est un enjeu majeur de santé publique pour mieux cibler la prévention.
C’est le travail effectué par une équipe française à partir des données de l’enquête transversale Esteban 2014-2016, collectées avec le Recent Physical Activity Questionnaire (RPAQ) auprès de 2682 adultes.
L’analyse montre que sur cette période, la durée hebdomadaire totale d’intensité modérée à élevée était significativement plus élevée chez les hommes que chez les femmes.
Chez ces dernières, l’activité de faible intensité représente la moitié de l’activité physique hebdomadaire contre 23% chez les hommes.
Au final, seulement 7 hommes sur 10 et 1 femme sur 2 pratiquaient suffisamment d’activité physique en France en 2016 au regard des 150 minutes minimum d’intensité modérée à élevée recommandées par l’OMS par semaine.
Concrètement, les hommes étaient plus actifs dans le cadre du travail, des loisirs, pour aller au travail et pour les activités domestiques par rapport aux femmes.
L’activité physique liée au fait de se rendre au travail reste très faible chez tous, représentant seulement 1,2% et 0,7% respectivement de l’activité physique hebdomadaire des hommes et des femmes.
Concernant les loisirs, la marche est l’activité la plus pratiquée quel que soit le sexe (82,6% chez les hommes et 91,6% chez les femmes).
Une diversité plus élevée des activités de loisir était associée à une meilleure atteinte des recommandations de santé.
Référence : Jérôme Bouchan et al. – Activité physique des adultes résidant en France métropolitaine : analyse par domaines et par types d’activité, étude Esteban, 2014-2016
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire N° 12-13, juillet 2023