Revue de presse Mediscoop du 04-09-2017
Activité physique autoguidée contre le syndrome de fatigue chronique
Par le Dr Sophie Florence (Paris)[Déclaration de liens d’intérêts]
Un programme d’activité physique autoguidée semble avoir un intérêt dans la prise en charge des syndromes de fatigue chronique. Des chercheurs ont réalisé un essai randomisé pour évaluer l’efficacité et la tolérance d’une prise en charge médicale spécialisée, seule ou associée à un programme d’exercices physiques progressifs.
La thérapie par exercices progressifs est un traitement efficace du syndrome de fatigue chronique. Cependant, il s’agit d’une prise en charge thérapeutique intensive et son accès est limité.
Les auteurs ont voulu examiner l’efficacité et l’innocuité d’une thérapie par exercices progressifs autoguidée. Ils ont réalisé l’étude GETSET (Graded Exercice Therapy Guided Self-Help Trial). Il s’agit d’une étude randomisée et contrôlée, réalisée auprès d’adultes diagnostiqués avec un syndrome de fatigue chronique.
Entre le 15 mai 2012 et le 24 décembre 2014, 211 patients ont été randomisés en deux groupes : soins délivrés par un médecin spécialiste seuls (groupe contrôle n=104) ou associés à un programme d’exercices autoguidés (groupe intervention n=107).
Le programme consistait en un livret d’exercice autonome décrivant un programme en six étapes graduelles à effectuer sur 12 semaines environ ainsi que jusqu’à quatre séances avec un physiothérapeute sur 8 semaines (d’une durée de 90 minutes au total).
A 12 semaines, la fatigue (mesurée à l’aide du Questionnaire de Fatigue de Chadler) et l’état physique fonctionnel (mesuré à l’aide du questionnaire Short Form-36 -SF36-) étaient significativement améliorés dans le groupe intervention par rapport au groupe contrôle (respectivement p<0.0001 et p=0,006).
Les auteurs concluent que ce programme pourrait avoir pour effet de diminuer la fatigue et, dans une moindre mesure, les infirmités physiques chez les patients atteints du syndrome de fatigue chronique.
Référence :
Clark LV, Pesola F, Thomas JM, Vergara-Williamson M, Beynon M, White PD.
Guided graded exercise self-help plus specialist medical care versus specialist medical care alone for chronic fatigue syndrome (GETSET): a pragmatic randomised controlled trial.
Lancet. 2017 Jul 22;390(10092):363-373.
Retrouver l’abstract en ligne
Date de publication : 4 Septembre 2017