Actualités – publiée le 9/01/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Scientific Reports
Cette équipe du Mass Eye and Ear propose une explication au développement des acouphènes, une condition qui ne touche pas moins de 750 millions de personnes dans le monde, et qui reste à la fois mal comprise et sans traitement curatif.
L’équipe de Boston observe en effet une perte de fibres nerveuses auditives chez les personnes souffrant d’acouphènes et associent ainsi la condition à la dégénérescence du nerf auditif.
La recherche, publiée dans les Scientific Reports, soutient de récents travaux axés sur la régénération du nerf auditif via l’utilisation de médicaments appelés neurotrophines.
Les acouphènes bien qu’handicapants et pouvant entraver le fonctionnement au quotidien, échappent pourtant toujours à la compréhension scientifique et ne disposent d’aucun traitement curatif.
Les personnes atteintes recourent ainsi à diverses méthodes, allant du lavage des oreilles aux anesthésiques locaux, antidépresseurs, antihistaminiques, antipsychotiques et sédatifs, avec des résultats eux-aussi très divers.
On estime qu’1 Français sur 4 est touché par les acouphènes, qu’1 personne sur 2 a déjà fait l’expérience des acouphènes et qu’1 personne sur 2 connaît quelqu’un qui souffre d’acouphènes.
Cependant, 51% des personnes souffrant d’acouphènes n’ont jamais consulté.
De nombreux facteurs ont été évoqués, dont des lésions aux cellules ou aux cils de l’oreille interne, une irrigation périphérique insuffisante dans l’oreille interne, une perte d’audition liée à l’âge ou presbyacousie, l’exposition à des niveaux de bruit élevés, l’accumulation de cérumen ou une otospongiose de l’oreille moyenne.
L’auteur principal, Stéphane F. Maison, chercheur au Mass Eye and Ear et directeur clinique de la Mass Eye and Ear Tinnitus Clinic, commente ces travaux :
Pour lire la suite 🡺 ACOUPHÈNES : Une perte de fibres nerveuses ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com