Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne
06/05/2024
Les scientifiques ont aujourd’hui une meilleure compréhension des acouphènes et des options de traitement de plus en plus efficaces sont disponibles, a indiqué un spécialiste de l’Université Harvard lors d’une longue conversation avec La Presse Canadienne.
Les acouphènes sont ces sons persistants ― des sifflements, des bourdonnements, des grondements, voire de la musique ― que la personne qui en souffre est la seule à entendre.
Si le problème peut paraître banal, il pourra dans les faits tellement affecter la qualité de vie des patients ― par exemple, en en empêchant certains de dormir ― qu’une anxiété et une dépression pourront en résulter.
On estime que les acouphènes touchent entre 10% et 15% de la population, ce qui représente des millions de personnes.
« L’oreille, c’est un appareil qui est formidable, a rappelé le professeur Stéphane Maison, de l’Université Harvard.
C’est un appareil qui est capable de vous informer sur des sons qui sont très, très, faibles, comme un murmure, et des sons qui sont très, très, forts, comme une explosion.
Et si on pense à ce que peut faire l’oreille, c’est quelque chose qui est inégalé.
Il n’y a rien sur Terre qui est capable de faire quelque chose comme ça. »
Les spécialistes pensaient depuis longtemps que les acouphènes étaient la réaction du cerveau à une perte auditive, a dit M. Maison, un phénomène que l’on pourrait comparer à la « sensation » qui persiste après l’amputation d’un membre.
« Le cerveau va recevoir des informations de tous vos systèmes sensoriels, le système visuel, le système olfactif, le système auditif, la perception aussi, a-t-il expliqué.
Pour lire la suite 🡺 Acouphènes: une meilleure compréhension du problème est source d’espoir | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com