Actualités – publiée le 20/07/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Journal of Personalized Medicine
Cette recherche menée à la São Paulo Research Foundation (FAPESP) confirme la thérapie au laser comme le traitement le plus efficace contre les acouphènes.
Les chercheurs brésiliens qui publient les résultats de leur étude comparative, dans le Journal of Personalized Medicine, appellent cependant à préciser le nombre de séances et l’intensité de la thérapie.
Il s’agirait de développer en somme un véritable protocole de traitement.
Les acouphènes, qui touchent quelque 750 millions de personnes dans le monde, échappent toujours à la compréhension scientifique et il n’existe pas de traitement curatif contre ce bourdonnement continu dans les oreilles, qui peut être très handicapant.
L’auteur principal, Vitor Hugo Panhóca, chercheur au CEPOF (Optics and Photonics Research Center), rappelle que « les acouphènes sont un symptôme très répandu en population générale et traité avec de multiples méthodes, du lavage des oreilles aux anesthésiques locaux, antidépresseurs, antihistaminiques, antipsychotiques et sédatifs, avec des résultats différents ».
On estime qu’1 Français sur 4 est touché par les acouphènes, qu’1 personne sur 2 a déjà fait l’expérience des acouphènes et qu’1 personne sur 2 connaît quelqu’un qui souffre d’acouphènes.
Cependant, 51% des personnes souffrant d’acouphènes n’ont jamais consulté.
De nombreux facteurs ont été évoqués, dont des lésions aux cellules ou aux cils de l’oreille interne, une irrigation périphérique insuffisante dans l’oreille interne, une perte d’audition liée à l’âge ou presbyacousie, l’exposition à des niveaux de bruit élevés, l’accumulation de cérumen ou une otospongiose de l’oreille moyenne.
Pour lire la suite = ACOUPHÈNES : La thérapie au laser, le traitement le plus efficace ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com