Une image contenant ciel, herbe, extérieur, plante

Description générée automatiquement Publié le 01/09/2022

Les liens entre les taux circulants de folate (vitamine B9) et le risque de déclin cognitif chez le sujet âgé sont loin d’être parfaitement clairs.

Si certaines études transversales suggèrent que la carence en folate favorise le déficit cognitif, voire les démences, la plupart des études de cohorte prospectives vont à l’encontre de cette hypothèse, et la situation est donc quelque peu confuse.

Un lien de causalité inverse a même été évoqué et le rôle de l’homocystéine dans ces associations inconstantes n’est pas plus clair, une hypothèse étant que ses taux circulants résulteraient le plus souvent d’une carence en folate, vitamine B12 ou encore B6.

L’hyperhomocystéinémie serait un facteur de risque cardiovasculaire indépendant.

Une étude de cohorte chinoise qui a le mérite d’être longitudinale apporte sa contribution au dossier, en sachant qu’en Chine comme dans d’autres pays, il n’y a pas d’enrichissement des aliments en acide folique.

La recherche d’une association entre concentrations sériques d’acide folique et risque de déficit cognitif léger était l’objectif principal. Une analyse de médiation s’est par ailleurs penchée sur le rôle potentiel de l’homocystéine et de la longueur des télomères leucocytaires dans cette association.

Une stratification a également été faite en fonction du génotype apolipoprotéine E (APOE) ε4, clairement associé au risque de maladie d’Alzheimer. Les données ont été traitées au moyen du modèle des risques proportionnels de Cox.

Association inverse entre concentrations sériques d’acide folique et risque de déclin cognitif

Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Acide folique contre déclin cognitif, c’est un peu fou…et flou !

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com