Une image contenant logo, Police, symbole, Graphique

Description générée automatiquement Publié le 02/12/2023

Nantes, le samedi 2 décembre 2023 – L’étrange cas de Giovanni Di Franco, un patient atteint de plusieurs maladies rares, provoque railleries et menaces sur le célèbre réseau social chinois.

En février dernier, le journal Ouest France consacrait un article émouvant au cas étrange de Giovanni Di Franco.

Cet homme de 34 ans, vivant à Beaupréau-en-Mauges, petite ville de la campagne nantaise, est, selon ses dires, atteint de trois maladies neurodégénératives rares et incurables : les syndromes de Morvan, d’Isaac-Mertens et de Moersch-Woltman, dit maladie de l’homme raide.

Ce cas unique au monde provoque de vives douleurs chez cet ancien commerçant, ainsi qu’une paralysie des membres inférieurs.

Malgré le soutien de son aide-soignante, devenue sa compagne, Giovanni Di Franco avait donc pris la lourde décision de recourir à l’euthanasie en se rendant en Belgique, pays où l’aide active à mourir est largement ouvert.

Le Nantais assurait avoir fait toutes les démarches auprès des autorités belges avec l’aide de l’association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) et n’avait donc plus qu’à attendre la date de son dernier voyage.

En attendant sa mort, Giovanni avait décidé de médiatiser sa situation en publiant des vidéos sur le fameux réseau social chinois TikTok, particulièrement populaire chez les plus jeunes.

Résultats d’examens, vie privée et même consultations médicales : le malade ne cachait rien à ses plus de 100 000 abonnés, reconnaissant être devenu un militant pour l’euthanasie (son cas a même été évoqué lors de la convention citoyenne sur la fin de vie).

Accusé d’être un malade imaginaire

Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – A qui TikTok reproche-t-il de ne pas se suicider ?

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com