Par Geneviève Larochelle-Guy
17/07/2023
Une étude canadienne publiée au début du mois de juillet dans le European Heart Journal avance que ces six catégories d’aliments pourraient protéger contre les maladies cardiaques : les fruits, les légumes, les légumineuses, les noisettes, le poisson et les produits laitiers entiers.
Les chercheurs ont construit leur échantillon à partir des données de l’étude Prospective Urban Rural Epidemiology (PURE).
Ils ont analysé une vaste gamme de données provenant de 245 000 individus issus de 80 pays différents.
Les participants s’étaient fait attribuer une note de 1 à 6 en fonction de la variété de leur régime alimentaire.
Cet indice de régime alimentaire utilisé dans l’étude, appelé PURE Health Diet Score, est basé sur la consommation des six catégories d’aliments.
Les chercheurs ont ensuite analysé le lien entre les scores obtenus par les participants et le risque de maladie cardiovasculaire et de décès.
Ils ont constaté que plus les scores étaient élevés, moins les participants avaient de risques de décès, de maladies cardiovasculaires, de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Selon cet indice de santé, les recommandations nutritionnelles clés pour prévenir les maladies cardiovasculaires comprennent la consommation quotidienne de deux à trois portions de fruits, deux à trois portions de légumes, une portion de noix et deux portions de produits laitiers.
Pour lire la suite = 6 groupes alimentaires pour une meilleure santé cardiovasculaire | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com