Vous n’échapperez toujours pas à l’activité physique régulière. Par Marine Le Breton
C’EST LA VIE 22/08/2018
« 5 fruits et légumes par jour »: les recommandations alimentaires ne ressembleront bientôt plus à ça
ALIMENTATION – « Manger au moins 5 fruits et légumes par jour », « Pratiquer une activité physique régulière »… Ces messages de prévention, vous les connaissez par cœur. Ils pourraient cependant bientôt évoluer: ce lundi 20 août, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a mis en ligne un avis dans lequel sont proposées quelques pistes de modification de ces messages sanitaires.
Depuis février 2007, quatre informations à caractère sanitaires sont diffusées dans les messages publicitaires et promotionnels:
- « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour »
- « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
- « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »
- « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »
Dans son dernier avis, le HCSP propose neuf axes de messages prioritaires. Parmi ceux-ci, le fait de privilégier les produits bruts et aliments de saison, d’utiliser le Nutri-Score pour ses achats ou encore de choisir des produits complets et semi-complets en ce qui concerne les céréales.
Comme vous pouvez le constater ci-dessous, les recommandations en ce qui concerne les cinq fruits et légumes et l’activité physique ne disparaissent pas. Les consommateurs devront en revanche se rappeler qu’il faut éviter de consommer trop de viande et de charcuterie ainsi que des boissons sucrées et alcoolisées.
HCSP
Comme l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) en janvier, le HCSP recommande fortement la consommation de légumineuses. Pour l’Anses, lentilles, fèves ou encore pois chiches sont des aliments riches en protéines, fibres et micronutriments, indispensables à une assiette « idéale ».
Reste désormais à savoir quelle forme prendront ces axes pour qu’ils deviennent les messages que vous verrez et entendrez partout.
Marine Le Breton Journaliste au HuffPost
Lire aussi :
• Les dernières recommandations de l’Anses sur l’alimentation