Revue de presse Mediscoop du 20-02-2024
Par Mme Céline Lefebvre (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 20 février 2024
L’enquête EliGyn chiffre la forte prévalence des facteurs de risque cardiovasculaires (FDRCV) chez les femmes lors de la prescription d’une contraception oestroprogestative.
Bien que la pilule demeure le moyen de contraception le plus répandu en France, la proportion d’utilisatrices ne cesse de décroître.
Les contraceptifs oestro-progestatifs (COCP) voient leur utilisation diminuer, et même ceux de 2ème génération (lévonorgestrel associé à un faible dosage d’œstrogènes de 20 μg), qui présentent pourtant les risques thromboemboliques veineux les moins élevés.
Les ventes de contraceptifs oraux, progestatifs seuls ou associés à des œstrogènes, affichent une baisse constante sur les dix dernières années, d’environ -12%.
Les COCP accusent une chute significative d’environ 33%.
Dans l’enquête EliGyn, 52% des femmes interrogées utilisent une méthode contraceptive. La proportion de celles utilisant une contraception hormonale s’élève à 41%, dont 17% optent pour une contraception oestroprogestative. 12% privilégient une pilule progestative, 8% choisissent un dispositif intra-utérin (DIU) hormonal, et 3% préfèrent un implant.
L’étude révèle que la part des contraceptifs oestroprogestatifs diminue avec l’âge, passant de 24% chez les moins de 35 ans à 14% chez celles de 35-40 ans.
Plus d’un tiers des femmes sont concernées par des FDRCV. Si 10% des femmes n’ont pas pu répondre pour tous les FDRCV, l’enquête montre que 38% des femmes ont des FDRCV rendant impossible la prescription d’un contraceptif oestroprogestatif (dont 19% un facteur de risque vasculaire artériel et veineux).
Or, parmi celles qui avaient des FDRCV contre-indiquant l’utilisation d’un oestroprogestatif, 13% bénéficiaient néanmoins de ce type de contraception.
Si pour une majorité de femmes, le médecin a parlé souvent ou parfois des FDRCV, près de 2 femmes sur 5 sous contraception déclarent n’avoir jamais reçu d’information sur les FDRCV de la part de leur médecin et notamment 28% des femmes ayant des FDRC artériels et veineux.
Références :
– Etude Eligyn, « Prévalence du risque cardiovasculaire chez les femmes », enquête réalisée par Ipsos pour Gedeon Richter auprès de 2500 femmes représentatives de la population française, âgée de 16 à 55 ans, du 14 au 16 novembre 2022.
– Santé publique France. Contraception : où en sommes-nous ?