Une image contenant personne, intérieur, habits, soins de santé

Description générée automatiquement Une image contenant logo, symbole, Police, blanc

Description générée automatiquement Publié le 08/11/2023

Les mesures multiples de la pression artérielle (PA) en consultation sont plus étroitement corrélées à la PA ambulatoire qu’une mesure unique.

Il est bien rare que le médecin se contente d’une valeur isolée de la PA pour se faire une opinion, qu’il s’agisse de poser le diagnostic d’une HTA ou de surveiller l’efficacité d’un traitement antihypertenseur.

Deux, voire trois mesures semblent constituer la bonne stratégie, même si cela prend un peu de temps.

CARTaGENE : près de 18 000 participants suivis pendant dix ans

Il suffit pour s’en convaincre de parcourir les résultats d’une étude de cohorte prospective dite CARTaGENE dans laquelle ont été inclus 17 966 sujets âgés de 40 à 70 ans.

Trois mesures de la PA systolique /PA diastolique (PA1, PA2 et PA3) ont été effectuées lors d’une consultation, à 2 minutes d’intervalle, à l’aide d’un tensiomètre semi-automatique.

Trois moyennes ont été calculées, avec les valeurs successivement obtenues, respectivement PA 1-2, PA 2-3 et PA 1-2-3, autant pour la PA systolique (PAS) que pour la PA diastolique (PAD).

Dans les dix ans qui ont suivi ces évaluations initiales, ont été dénombrées les événements cardiovasculaires majeurs (ECVM) suivants : décès cardiovasculaire, accident vasculaire cérébral et infarctus du myocarde.

Les associations entre ces derniers et les valeurs moyennes de la PAS/PAD ont été étudiées à l’aide du modèle des risques proportionnels de Cox, des ajustements multiples prenant en compte le plus possible de facteurs de confusion potentiels.

La valeur prédictive de ces variables tensionnelles a été comparée à celle des scores classiques et de la statistique C.

PAS3 (beaucoup) plus prédictive du risque cardiovasculaire que PAS1

Pour lire la suite🡺 JIM.fr – 3 mesures de la PA en consultation valent mieux qu’une !

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com