Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne

Une aînée se prépare à faire du sport grâce à un programme internet. Profession Santé logo 15/11/2022

Un nouveau programme proposé en ligne vise à réduire le nombre de chutes dont sont victimes les aînés en les aidant à améliorer leur force, leur équilibre, leur flexibilité et leur endurance.

Entre 20 et 30% des personnes âgées de 65 ans et plus sont victimes d’au moins une chute chaque année, selon les données du gouvernement canadien.

« Si on peut prévenir des chutes, alors on peut non seulement améliorer la qualité de vie des personnes âgées, leur autonomie et leur bien-être, mais aussi diminuer la charge que ça représente pour le système de santé», a expliqué le docteur José Morais, directeur de la division de gériatrie du Centre universitaire de santé McGill qui a piloté le projet de site internet SAFE (soutien aux aînés pour la forme et l’équilibre), où on propose aux aînés une série de vidéos d’exercices physiques à faire à la maison pour réduire leur risque de chute.

Le phénomène des chutes chez les aînés n’a rien de banal et l’impact sur leur santé peut être considérable.

L’Institut national de santé publique du Québec calcule que les aînés de 65 ans et plus ont été victimes de 92% des décès occasionnés par des chutes entre 2000 et 2019.

Ces mêmes aînés ont représenté 71% des hospitalisations attribuables à des chutes entre 2011-2012 et 2020-2021.

À l’échelle du Canada, les chutes représentent la première cause de blessures chez les aînés, et plus du tiers des personnes âgées hospitalisées à la suite d’une chute sont prises en charge par un établissement de soins de longue durée à leur sortie de l’hôpital.

La moitié des aînés qui survivent à une fracture de la hanche ne retrouvent jamais complètement leurs capacités fonctionnelles, selon le gouvernement du Québec.

Pour lire la suite 🡺 Nouveau programme pour prévenir les chutes chez les aînés | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com