Une image contenant personne

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement Publié le 24/03/2022

Alors que la question se pose avec de plus en plus d’insistance de l’intérêt d’une 4ème dose de vaccin contre la Covid-19, une étude israëlienne livre de nouvelles données.

Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’immunogénicité et la sécurité d’une 4ème dose de l’un des vaccins à ARNm, administrée 4 mois après la 3ème dose.

Les participants étaient tous des professionnels de santé appartenant à la cohorte Sheba (cohorte de près de 5 000 personnes de 47 ans d’âge moyen, recrutée dès le mois de décembre 2020 et à l’origine de plusieurs études sur l’efficacité vaccinale).

Les uns (n = 154) ont reçu une 4ème dose du BNT162b2 (Pfizer-BioNTech), les autres (n = 120) du vaccin mRNA-1273 (Moderna) une semaine plus tard.

Chaque participant était « apparié » avec 2 cas-témoins du même âge, à jour des 3 doses vaccinales.

L’immunogénicité et la tolérance sont bonnes

Les données montrent que la 4ème dose entraîne une production d’anticorps dirigés contre le domaine de liaison aux récepteurs du SARS-CoV-2 et augmente les titres d’anticorps neutralisants.

Chaque taux est augmenté par un facteur de 9 à 10, avec des titres très légèrement supérieurs à ceux obtenus après la 3ème dose, et sans différence significative entre les deux vaccins.

Pendant ce temps, les taux d’anticorps des sujets témoins poursuivent leur décroissance.

Les deux vaccins entrainent une augmentation de l’activité neutralisante contre le variant B.1.1.529 (omicron), identique à celle constatée après la 3ème dose.

Les effets indésirables, symptômes locaux ou généraux, sont bénins.

Mais l’efficacité est modeste

L’étude était menée pendant une période de très forte incidence, avec une circulation considérée comme exclusive du variant omicron, et la surveillance active (test PCR hebdomadaire) a permis d’évaluer l’efficacité vaccinale.

Au total 25 % des participants du groupe contrôle (3 doses) ont été infectés.

Ils étaient 18,3 % parmi ceux ayant reçu la 4ème dose du vaccin Pfizer-BioNTech et 20,7 % parmi ceux ayant reçu la 4ème dose de Moderna.

L’efficacité vaccinale est de 30 % pour le premier et 11 % pour le second.

Si dans les 2 groupes, les personnes infectées n’ont signalé que des symptômes « négligeables », les charges virales étaient relativement élevées (Ct ≤ 25), suggérant une probable contagiosité.

L’efficacité vaccinale semble supérieure vis-à-vis des formes symptomatiques (43 % pour le vaccin Pfizer-BioNTech et 31 % pour le Moderna).

Des avantages marginaux

En résumé, cet essai montre que la 4ème dose de vaccin à ARNm est immunogénique, bien tolérée, et somme toute modérément efficace.

En termes de réponse humorale ou de taux des anticorps neutralisants spécifiques anti-omicron, la réponse vaccinale après la 4ème dose est sensiblement identique à ce qui est observé dans les suites de la 3ème dose.

Ces résultats laissent penser que l’immunogénicité des vaccins à ARNm est atteinte après 3 doses et que la 4ème ne fait que rétablir le taux d’anticorps.

Ce constat, ajouté au fait que la charge virale élevée des professionnels de santé infectés suggère leur contagiosité et à la bénignité clinique des formes constatées, semble indiquer que la 4ème dose dans cette catégorie de population n’aurait que des avantages marginaux dans le contexte de ce variant omicron majoritaire.

Soulignons que l’étude n’incluait pas de personnes âgées ni vulnérables.

Dr Roseline Péluchon

RÉFÉRENCE: Regev-Yochay G. et coll. : Efficacy of a Fourth Dose of Covid-19 mRNA Vaccine against Omicron. N Engl J Med. 2022 Mar 16. doi: 10.1056/NEJMc2202542.

Copyright © http://www.jim.fr

Israël hésite sur la quatrième dose

Quatrième dose : le pourquoi d’une campagne qui commence