Revue de presse Mediscoop du 13-01-2025
Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 13 janvier 2025
2025 : nouveau carnet de santé de l’enfant
La prévention occupe encore une place très importante dans ce nouveau carnet de santé, ce qui se concrétise à la fois par de nombreux conseils aux parents mais également par le renforcement du repérage de troubles sensoriels ou neuro-développementaux par les professionnels de santé à l’occasion des examens de santé obligatoires.
La nouvelle version du carnet de santé de l’enfant, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2025, s’appuie sur les recommandations du Haut Connseil de la Santé Publique (HCSP).
Le carnet de santé est un support clé du suivi de la santé de l’enfant et du dialogue régulier entre les professionnels de santé et les familles, au service de la promotion de la santé des enfants et des adolescents.
Il est régulièrement mis à jour et enrichi pour prendre en compte les nouveaux risques et les nouvelles recommandations scientifiques mais aussi les évolutions sociétales.
Ce nouveau modèle comprend plusieurs pages destinées à aider les parents en leur proposant des conseils de prévention qui favorisent son bien-être et son épanouissement.
Les messages destinés aux parents, déjà développés lors de la précédente édition, ont été mis à jour en particulier sur les points suivants : des conseils pour élever son enfant sans violences, des tableaux relatifs à l’introduction des aliments, des conseils concernant le sommeil de l’enfant, des conseils sur l’utilisation des écrans et des repères pour dépister les troubles du neuro-développement.
Les vingt examens de santé obligatoires sont tous détaillés.
Le contenu de huit examens de santé a été ajouté dans cette nouvelle version du carnet de santé, pour couvrir l’ensemble des consultations obligatoires.
Pour chaque âge, une rubrique destinée aux parents permet de leur donner des repères pour situer l’enfant dans son développement (social, cognitif, moteur) et des messages de prévention y sont associés.
Enfin, la dématérialisation du carnet de santé devrait être intégrée, d’ici fin 2026, dans l’espace numérique en santé (Mon Espace Santé) de l’enfant.
Le carnet de santé restera également disponible dans un format papier.
Référence : Ministère de la Santé – Le carnet de santé de l’enfant – Décembre 2024