Revue de presse Mediscoop du 06-03-2023
Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 6 mars 2023
1er au 31 mars 2023 : Mars bleu (mediscoop.net)
Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus courants en France, qui se guérit s’il est détecté tôt.
La participation au dépistage organisé est primordiale pour améliorer son pronostic et sauver des vies.
Mars bleu est l’occasion de faire la promotion du dépistage du cancer colorectal.
Plusieurs manifestations associant soignants et associations vont avoir lieu pour mettre un coup de projecteur sur le cancer colorectal et son dépistage.
Depuis avril 2022, les pharmaciens d’officine formés, sont habilités à délivrer les kits de dépistage du cancer colorectal.
Cette mission de santé publique doit permettre de faciliter l’accès du patient au dépistage et d’augmenter le taux de dépistage à 65%, comme recommandé au niveau européen.
Depuis 2022, les personnes qui ont reçu leur invitation au dépistage du cancer colorectal peuvent également commander leur kit en ligne et le recevoir gratuitement chez eux.
Le rôle des professionnels de santé est déterminant pour informer et sensibiliser la population-cible sur l’intérêt majeur de ce dépistage, et notamment des médecins et des pharmaciens.
Le cancer colorectal, ou cancer du côlon et du rectum, touche chaque année plus de 43.000 personnes et cause 17.000 décès.
C’est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme, après ceux de la prostate et du poumon.
Il représente 11,2% de l’ensemble des nouveaux cas de cancers masculins.
Chez la femme, ce cancer est le deuxième plus fréquent après le cancer du sein (11,3% de l’ensemble des nouveaux cas de cancers féminins).
Le cancer colorectal peut pourtant être guéri dans 90% des cas lorsqu’il est détecté à un stade précoce.
En 2022, 67.000 femmes et hommes de 50 à 74 ans ont choisi de se faire dépister
Cette année, la Ligue déploie une campagne de communication axée sur le dépistage et l’accessibilité du kit de dépistage du cancer colorectal au travers d’un dispositif d’affichage abris-bus partout en France, et d’une communication digitale sur les réseaux sociaux.
Une exposition virtuelle autour du côlon via une plateforme accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, propose une approche visuelle de l’intérieur de cet organe et donne des explications quant à l’importance du dépistage précoce pour combattre la maladie.
Plus d’informations : https://colontour.preventioncancers.fr