Actualités – publiée le 27/01/2024 par Équipe de rédaction Santélog

JAMA Network Open

La marche est bien reconnue aujourd’hui comme un type d’activité à privilégier par les personnes plus âgées, c’est une pratique accessible à tous et adaptable en fonction de la condition physique de chacun, et dont les bénéfices pour la santé sont bien documentés (Visuel Adobe Stock 287658770)Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

La marche est bien reconnue aujourd’hui comme un type d’activité à privilégier par les personnes plus âgées, c’est une pratique accessible à tous et adaptable en fonction de la condition physique de chacun, et dont les bénéfices pour la santé sont bien documentés.

La vitesse et la durée de la marche sont également des marqueurs reconnus de santé.

Cette nouvelle étude, menée par une équipe du Garvan Institute of Medical Research (Sydney) révèle que la capacité de marche est un marqueur précis du risque de fracture chez le patient âgé.

Ainsi, une simple question du médecin généraliste du type : « Pouvez-vous marcher un kilomètre ? » en dit long sur le risque futur de fracture, résume, en pratique, l’auteur principal, Jacqueline Center, professeur à l’Institut Garvan.

Ainsi, le simple fait d’interroger un patient sur ses limitations éventuelles à marcher pourrait contribuer à identifier les patients qui ont besoin d’une évaluation plus approfondie de la santé osseuse et/ou de prescrire des examens et interventions complémentaires.

« Pouvez-vous marcher un kilomètre ? »

L’étude a examiné les données de 267.000 adultes âgés de 45 ans et plus participant à la Sax Institute’s 45 and Up Study, une cohorte qui suit les résultats de santé des adultes depuis plus de 15 ans.

Les participants ont été interrogés sur leur capacité à parcourir différentes distances, avec des options de réponse telles que « pas du tout », « un peu » ou « tout à fait ».

Les chercheurs ont recensé les cas de fractures au cours d’une durée de suivi de 5 ans.

L’analyse révèle que :

Pour lire la suite 🡺 1 km de MARCHE suffit à prédire le risque de fracture | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com